L’appellation

grignan les adhemar

L’AOP Grignan-les-Adhémar

Les cépages sont traditionnels pour la Vallée du Rhône : syrah, grenache, cinsault, carignan, mourvèdre, marselan pour les rouges et pour les blancs : marsanne, roussanne, viognier, grenache blanc, clairette et bourboulenc.

La situation géographique et le terroir favorisent l’obtention de vins élégants, harmonieux et équilibrés. Vous y retrouverez le côté racé des crus du nord et une certaine gourmandise qui caractérise le sud de la vallée du Rhône.

lavandes domaine ferrotin

Le style de cette AOC s’affirme au fil des ans, et le terme de « vins séduction » caractérise bien cette production.

Les Blancs sont secs et rafraîchissants, tout en finesse, au délicat fruité de leur jeunesse ou plus tendres et moelleux après quelques années.

Les Rosés cultivent leurs nuances à la fois fraîches et chaleureuses: fruités et élégants, de saignée ou de pressée avec une bonne persistance en bouche.

Les Rouges sont pleins de caractère, francs de robe et d’une grande diversité : souples ou corsés suivant le terroir et les assemblages.


Au cœur de la vallée du Rhône, notre terroir

lavandes domaine ferrotin

L’appellation s’établit sur des sols d’une grande diversité géologique, dans une situation géographique qui correspond au début du climat méditerranéen. Les hivers sont doux et ventés et les étés chauds et secs. Cette région est aussi connue sous le nom de « Drôme Provençale » et « Porte de Provence ».

Le terroir est très favorable à la culture de la vigne mais aussi de la lavande et d’une autre richesse de la région, la truffe noire.

Les sols sont le plus souvent argilo-calcaire, mais leur diversité fait que la production viticole présente, suivant les zones, des nuances appréciables. La vigne, entourée de lavandes et de chênes truffiers, dans un relief vallonné, forme des paysages pleins de charme.

Les petits villages perchés au sommet des collines cisèlent un écrin de toute beauté pour les cultures traditionnelles et les belles maisons en pierre.